Chez R&V, nous ne vous lâchons pas tant que vous n’avez pas trouvé LA personne avec qui vous vivez une belle histoire. Ça commence par une belle rencontre.
Un coup de foudre ?
Qui dit belle rencontre dit coup de foudre pour certains. Seulement, c’est rare et très subjectif… Un coup de foudre, nous disent les scientifiques, ce sont les hormones qui parlent, en fait.
Le coup de foudre est une réaction au niveau neurophysiologique qui va activer 12 zones du cerveau et engendrer la sécrétion de nombreuses hormones : la dopamine (motivation), c’est elle qui va créer le désir, en l’occurrence le désir de l’autre ; la noradrénaline (excitation) : elle va augmenter notre excitation et notre hypervigilance lors de la rencontre ; la phenyléthylamine (euphorie) : elle va couper la faim, la soif et la fatigue, mais également lutter contre la dépression ; Ocytocine, prolactine, sérotonine, et d’autres encore.
On flashe principalement sur un physique. Sans garantie que l’histoire dure, que ce soit réciproque. Alors que la moitié des gens déclarent avoir déjà ressenti un coup de foudre,
10 % des couples seulement se seraient construits à partir d’un tel phénomène
Une belle rencontre…
Selon moi, c’est une attirance réciproque prometteuse, et donc bien plus vaste que le physique.
L’apparence attire, et la personnalité retient, dit-on. Aussi, vous avez un aperçu de l’autre dès la première rencontre. Par son physique, son look, son odeur, il ne faut pas le nier, mais aussi toute sa gestuelle, son non-verbal, sa façon de parler, de marcher, son vocabulaire, sa voix. Cela va provoquer des sensations plus ou moins agréables en vous. Peut-être même allez-vous focaliser sur des détails qui vont vous séduire, vous déstabiliser ou vous dégoûter.
Se rencontrer, c’est prendre un risque
Ne l’oublions pas. On va en terre inconnue, la fleur au fusil. On appréhende. On ne sait pas si on doit être soi, cacher certaines choses, un mix des deux, comment l’autre va réagir…Certains y vont sans attente, d’autres au contraire misent tout, et sortent le grand jeu.
Et il y a le contexte en lui-même, qui va jouer. Ce n’est pas la même chose de se rencontrer en visio, à un café, une terrasse, pour une randonnée etc. Ça va impliquer certaines espérances et marquer vos souvenirs, de façon plus ou moins positive.
Peut-être êtes-vous romantique, sensible au décor, une belle terrasse fleurie, un bouquet de fleurs offert – si rare de nos jours – etc. Peut-être au contraire tout cela est-il cliché pour vous. Trop classique. Ou peut-être encore retiendrez-vous un détail incongru, l’imprévu, qui sait ?
Se rencontrer, c’est vivre des émotions
Mais le plus important, au final, ce sont les émotions ressenties. Y avait-il de la joie en dominante ? Avez-vous eu l’impression que le temps passait trop vite ? Que vous étiez heureux (se) ? Que le rdv aurait pu durer toute la nuit ? De le/la connaitre de longue date ? D’être compris(e) ? L’envie d’en savoir plus sur lui/elle ? De le/la toucher ? L’embrasser ? De le/la revoir encore et encore ?
Alors c’est quoi une belle rencontre ?
Quelle histoire vous raconterez-vous en boucle au final ? Un fiasco ou une histoire que vous chérirez ? Dont vous voudrez parler à tout le monde, en disant « j’ai rencontré quelqu’un » ?
C’est ça pour moi une belle rencontre. Le début d’une histoire à deux. Entre deux adultes prêts à s’engager. Une rencontre inoubliable où, pour une fois, le cœur est en accord avec l’esprit.
Votre article résonne énormément avec ce que je vis. Je suis de PACA, et la recherche d’un homme de 50 ans qui non seulement m’attire aussi dans sa personnalité, c’est tout un parcours. J’ai expérimenté ces fameux ‘coups de foudre’ qui finissent en désillusion car basés uniquement sur le physique.
Avec vous, je sens qu’on cherche à aller au-delà, à découvrir ce qui rend une connexion vraiment spéciale et durable. Merci de remettre l’authenticité et les vraies émotions au cœur des rencontres.
J’attends avec impatience ma prochaine ‘belle rencontre’ qui, je l’espère, sera aussi riche en émotions que dans vos descriptions.
Gaëlle 83